Les vins aromatises

Arômes et vin - Rosé griotte

Aromes et vin  Rosé  griotte
Type de vin :  vin aromatisé
Date de création :  2008
Lieu d’élaboration :  CVB  route de saint loup de la Salle 71150 Chagny
Degré d’alcool : 7,5 °

 

Notes gustatives : …………………………………………………………………………................…………

 

Vision : belle couleur  rose  lumineux.

 

Nez :  Notes subtiles de  griottes.

 

Goût :  gourmand avec des notes  confites et délicates de cerises et de griottes.

 

En Synthèse  : à déguster très frais  en  apéritif  sa richesse aromatique s’accordera avec des salades  composées et des desserts aux fruits.

BYRRH Grand Quinquina


Elaboré à partir de vin, produit typique issu pour partie de cépages Carignan et Grenache des coteaux du Roussillon. Le moût de raisin macère avec de l’alcool, afin d’empècher la fermentation et de préserver les arômes et le moelleux du raisin. Le mélange obtenu, fruité et licoreux est appelé « Mistelle ». Les mistelles rouges sont vieillies dans notre chai à Thuir pour être assouplies. Elles sont ensuite assemblées avec des vins rouges et secs du Roussillon et de l’alcool. L’assemblage est ensuite aromatisé avec des mélanges de plantes parmi lesquelles écorce d quinquina séché et concassé, cacao et café.

Un produit qui peut être dégusté pur sur glace, ou bien en cocktail,  qui peut accompagner des plats ou des desserts. Il est connu localement mais aussi reconnu dans les bars « branchés » des grandes métropoles.

Un peu d'histoire

Le Byrrh  est  produit et conditionné à Thuir depuis 140 ans, petite ville du pays catalan.
En 1866, deux frères Pallade et Simon Violet, originaires de Thuir dans le Sud de  la France,  inventèrent un nouvel apéritif à base de vin, enrichi au quinquina. Quelques années plus tard, Byrrh était né.
C’est une incroyable histoire qui a débuté dans les “Années Folles”, et avec l’aide de célèbres campagnes publicitaires, Byrrh connut un grand succès dans les années 30.
En 1935, c’était la première marque d’apéritif en France, avec 35 millions de litres vendus.

Le caractère « historique » du site de fabrication du Byrrh, inauguré en 1892, fait partie intégrante de l’histoire et de la culture locale des Pyrénées Orientales. Le circuit visite dédié à la découverte du Byrrh et à l’histoire industrielle du site, maintenant propriété de la communauté de communes des Aspres, a été rénové et a rouvert ses portes en Juin 2013, à l’occasion des 140 ans de la marque.
A date, le site a donc toujours un impact fort sur la ville de Thuir et sa région, qui lui fournit encore une grande partie de ses matières premières.

DOLIN Vermouth de Chambéry

TROIS QUALITÉS DE VERMOUTH :
FRUITS DE LA MACÉRATION D’UN MÉLANGE DE PLANTES DES MONTAGNES DES ALPES (ARMOISE, HYSOPE, FLEUR D’EDELWEISS…) ET D’UNE VARIÉTÉ D’ÉPICES DANS UN VIN BLANC CÉPAGE UGNI-BLANC SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉ 3 QUALITÉS DE VERMOUTH SONT ÉLABORÉES.

LA GAMME : VERMOUTHS DOLIN ROUGE, BLANC, DRY.
LE VERMOUTH DOLIN ROUGE 16° : 35 PLANTES ET ÉPICES, 130 GRAMMES DE SUCRE PAR LITRE.
LE VERMOUTH DOLIN BLANC 16° : 33 PLANTES ET ÉPICES, 130 DE GRAMMES DE SUCRE PAR LITRE.
LE VERMOUTH DOLIN DRY 17°5 : 17 PLANTES ET ÉPICES, 25 GRAMMES DE SUCRE PAR LITRE.

DOLIN, SEUL INVENTEUR DU VERMOUTH DE CHAMBÉRY EN 1821.

SEUL VERMOUTH FRANÇAIS À POSSÉDER UNE APPELLATION D’ORIGINE (AO)DEPUIS 1919, LE VERMOUTH DOLIN EST LA RÉFÉRENCE DU « VERMOUTH DE CHAMBÉRY ».

LES RECOMPENSES :
1ÈRE RÉCOMPENSE INTERNATIONALE: MÉDAILLE D’OR À PHILADELPHIE EN 1876 SUIVIE DE NOMBREUX PRIX À PARIS, LONDRES…

HORS CONCOURS ET MEMBRE DU JURY DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DE PARIS 2010.

LES GRANDES EPICERIES DANS LE MONDE :
LAFAYETTE GOURMET À PARIS, HARROD’S À LONDRES, TAKASHIMAYA À TOKYO, ASTOR WINES & SPIRITS À NEW YORK, SAQ SIGNATURE À MONTRÉAL ET QUEBEC, HANCOCK’S À AUCKLAND…

http://www.cnva.info/maj/phototheque/photos/photos/dolin_bas.jpg

Dubonnet

Créé en 1846, par Joseph Dubonnet à côté de l’Opéra Garnier à Paris, Dubonnet est à la base un vin de quinquina au goût amer servant de remède contre le paludisme. L\'épouse de Joseph est la première à servir Dubonnet en apéritif auprès de ses amis. Et c’est le bouche à oreille qui assure sa popularité. La marque est également connue pour le slogan publicitaire « Dubo, Dubon, Dubonnet », modèle de publicité simple et épurée.

Fruits & Wine

Fruits&Wine by Moncigale est une marque créée en 2010 par le groupe Marie Brizard. L’entreprise Moncigale est une filiale du Groupe Marie Brizard et conditionne l’ensemble des parfums produit sous la marque Fruits&Wine by Moncigale. Cette boisson aromatisée à base de vin bénéficie de l’expertise de Marie Brizard dans l’univers des liqueurs. Cette expertise date de 1755. Le rosé pamplemousse  a été lancé avec 4 autres parfums. Il est aujourd’hui le référent de son marché avec 34 % de PDM.

La ville de Beaucaire se situe dans la région Languedoc Roussillon. C’était historiquement une ville de commerçants mais qui a été très industrialisée à la fin du 19ème siècle et début du 20ème. Elle bénéficie du passage du Rhône et du canal du Rhône à Sète et maintient une activité de transport fluvial. Sa position lui permet de recevoir les diverses influences culturelles méditerranéennes (De la Camargue à la Provence en passant par le pays d’Oc).
A 25 kilomètres du Pont du Gard et 30 kilomètres de Nîmes, elle dispose d’un patrimoine historique allant de l’antiquité à l’époque médiévale.

Fruits & Wine est un produit très agréable à l’apéritif qui s’allie également bien avec différents desserts. Fruits & Wine, avec ses recettes à chaud, permet également au cours de l’hiver de découvrir la richesse des notes fondantes du Rouge Spéculoos ou du Blanc Pain d’Epice.

L.N. MATTEI 1872 - CAP CORSE

Lillet

Lillet est un apéritif à base de vin produit à Podensac, près de Bordeaux. Il est à base de vins de Bordeaux (85 %) et de liqueurs de fruits (15 %) obtenues après plusieurs mois de macération dans de l’alcool de fruits (oranges douces du Sud de l\'Espagne, oranges amères d\'Haïti, oranges vertes du Maroc ou de la Tunisie, quinquina du Pérou). Il est élevé de manière traditionnelle en fûts de chêne.

En 1987 pour le blanc et en 1990 pour le rouge, les recettes ont été actualisées avec la collaboration de l’Institut d’Œnologie de l’université Bordeaux II : moins de sucre et d’amertume, plus de fruit et de légèreté.

Martini

Martini est une marque de vermouth italien, nommé d\'après la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola.

Le vermouth se décline en plusieurs versions détaillées ci-après: Rosso, Bianco, Rosato, Extra-Dry, Fiero et d\'Oro. Après son échec commercial, une version de Martini a disparu au début des années 1990. Après avoir maintenu une tradition dans l\'étiquetage de ses produits, Martini a modifié radicalement celui-ci au début de 2007, quelques années après avoir simplifié sa recette.

Noilly Prat

Le procédé de vieillissement à ciel ouvert, unique au monde, permet à une partie des vins blancs (clairette et picpoul) de vieillir dans des fûts de chêne exposés au soleil, aux vents marins et au froid de l’hiver pendant un an. Ils sont ensuite assemblés avec des mistelles de vins doux préalablement vieillis pendant 12 mois dans des fûts de chêne du Canada.
Un assemblage d’herbes et d’épices en provenance du monde entier est ensuite méticuleusement sélectionné et mis à macérer pendant trois semaines, le Maître de Chai se charge de cette étape qu’on appelle le « dodelinage ».
Les herbes et épices sont ensuite extraites, Noilly Prat continue de vieillir en fûts de chêne pendant encore 6 semaines.

Un peu d'histoire

NOILLY PRAT® est reconnu comme un des tout premiers vermouths français, l’un des plus raffinés, magnifiquement élaboré dans le sud de la France.
En 1813, à Marseillan, Joseph Noilly, marchand de vins, créé le premier vermouth français. Il s’inspire d’un schéma d’antan lorsque le vin était transporté sur le pont des navires et exposé aux éléments naturels. Il décide alors d’utiliser la maturation en plein air pour développer tous les arômes de sa recette.
La clé de la recette de NOILLY PRAT® réside dans la maturation de ces vins en fûts de chêne en plein air : pendant un an, ils sont exposés au soleil, aux vents marins et au froid. Puis une vingtaine de plantes et épices provenant de 4 continents macèrent dans le vin pendant 3 semaines puis est soigneusement retirée, pour un repos de 6 semaines supplémentaires.
Grâce à sa richesse aromatique, NOILLY PRAT® est à la base de nombreux cocktails d’apéritif, et confère aux mets un tel bouquet que les chefs étoilés l’utilisent dans leurs meilleures recettes.

La maison NOILLY PRAT® s’est établie dans le joli petit village de pêcheurs du sud de la France qu’est Marseillan, entouré de vignobles baignés de soleil surplombant la mer Méditerranée. Certains de ces cépages régionaux, en particulier le Picpoul et la Clairette, vieillissent dans l’Enclos où des centaines de tonneaux en chêne sont disposés les uns à côté des autres et exposés pendant 12 mois au soleil, aux éléments marins, au vent et à la pluie.

Pétillant de Listel

Cette marque existe depuis 1985, elle se classe dans la catégorie des CABV.
Le Pétillant de Listel est une gamme de 6 parfums élaborés à partir de moûts de raisins : Nature, Pêche, Framboise, Manzana Verde, Litchi /pamplemousse, 
Faible titrage en alcool (entre 2,5 et 3,5% vol) avec l’arrêt de la fermentation par le froid.
Pas de sucre ajouté.
Pasteurisation sur la ligne d’embouteillage, donc aucun conservateur.
Urilisation d'arômes naturels.
Ces conditions permettent depuis 30 ans de faire la promesse d’un produit rond, équilibré et naturel.

Rivarose

Si le Sud de la France recèle bien des secrets, RIVAROSE en est un des mieux gardés. Véritable invitation au partage, RIVAROSE est empreint de cette culture méditeranéenne. L’expérience séculaire de notre Maison en vins effervescents se retrouve aujourd’hui dans ce Rosé délicat.
Mis en valeur par un bouteille unique à la forme élancée, il se pare d’un habillage chic et élégant: ces teintes pastelles évoquent la douceur et le charme méditerranéen où l’on sait prendre le temps d’apprécier les bonnes choses tandis que sont coté rétro rappelle l’authenticité de cet art de vivre.
Ce rosé effervescent séduira les femmes à la recherche de vins gourmand et légers. Les jeunes consommateurs apprécieront ses bulles rosées lors d’instants de convivialité entre amis.
Plus qu’un secret, presque un trésor.

Notre Maison ROYAL PROVENCE est installée au cœur du vignoble méditerranée depuis 1909. Edmond Thery son fondateur était un économiste français de renom, originaire de Rognac (Bouches du Rhône). Amoureux des vins effervescents, c’est dans sa ville de naissance qu’il fit creuser des caves à 10m sous la roche, modèle unique en Provence.
Des méthodes de vinification traditionnelles aux procédés les plus innovants, nous maîtrisons aujourd’hui l’ensemble des techniques d’élaboration des vins effervescents (méthode traditionnelle, méthode Charmat, carbonatation) nous permettant de vinifier des produits de grande qualité, commercialisés dans le monde entier. Notre esprit d’innovation et notre savoir-faire reconnus se retrouvent dans RIVAROSE, véritable ambassadeur de la bulle du Sud de la France.

Rosé Pamplemousse Fruits&Wine by Moncigale

Boisson gourmande et naturelles à base de véritable jus de fruits et avec un faible degré d’alcool (7% vol). Fruits&Wine rosé pamplemousse allie la délicatesse du pamplemousse et la finesse du vin

Un peu d'histoire

Fruits&Wine by Moncigale est une marque créée en 2010 par le groupe Marie Brizard. L’entreprise Moncigale est une filiale du Groupe Marie Brizard et conditionne l’ensemble des parfums produit sous la marque Fruits&Wine by Moncigale. Cette boisson aromatisée à base de vin bénéficie de l’expertise de Marie Brizard dans l’univers des liqueurs. Cette expertise date de 1755. Le rosé pamplemousse  a été lancé avec 4 autres parfums. Il est aujourd’hui le référent de son marché avec 34 % de PDM.

La ville de Beaucaire se situe dans la région Languedoc Roussillon. C’était historiquement une ville de commerçants mais qui a été très industrialisée à la fin du 19ème siècle et début du 20ème. Elle bénéficie du passage du Rhône et du canal du Rhône à Sète et maintient une activité de transport fluvial. Sa position lui permet de recevoir les diverses influences culturelles méditerranéennes (De la Camargue à la Provence en passant par le pays d’Oc).
A 25 kilomètres du Pont du Gard et 30 kilomètres de Nîmes, elle dispose d’un patrimoine historique allant de l’antiquité à l’époque médiévale.

ST RAPHAËL Ambré

ST RAPHAËL est le fruit du mariage de vins nobles et de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées, aux noms évocateurs d'exotisme : quinquina, cacao, oranges amères, vanille, colombo.
L'élément de base du ST RAPHAËL porte le nom mystérieux de "mistelle". Elle s'obtient par le mutage du jus de raisins à l'alcool pour en arrêter la fermentation et conserver le sucre naturel des raisins d'origine.
Puis les écorces de quinquina et d'oranges amères, la vanille et le cacao macèrent lentement dans l'alcool jusqu’à l'absorption complète des arômes.

Lors de l'opération d'assemblage, le talent du Maître de Chai, respectueux d'une tradition séculaire, donne à ST RAPHAËL son équilibre parfait et son gout unique.

Un peu d'histoire

En 1830 le Docteur JUPPET travaille à la mise au point d’un  apéritif à base de quinquina. A la suite de longues nuits de veille, sa vue baisse…
C'est alors qu'il se souvient de l'épitaphe biblique dans lequel l'Archange Raphaël guérit Tobie de sa cécité. Désirant retrouver la vue pour faire aboutir ses recherches, il place son nouvel élixir sous l’invocation céleste de l’Archange.
Il réussit enfin à élaborer la recette du ST RAPHAEL et donne alors le nom de l’Archange à son apéritif pour le remercier.
Dans les années 1930, ST RAPHAEL commence sa célèbre saga publicitaire avec les Garçons de Café reproduits sur de nombreuses affiches et murs peints de l’époque.

Notre site de production  est basé à Rivesaltes dans le Languedoc-Roussillon, qui sélectionne et assemble les meilleurs vins utilisés dans l’assemblage du ST RAPHAEL.  
ST RAPHAEL est mis en bouteille dans notre tout nouveau centre qui a ouvert ses portes en 2013. Ce site produit jusqu’à 25 millions de bouteilles par an

Very Pamp'

Nom du produit :  VeRy Pamp’
Type de vin : Rosé Pamplemousse – Boisson aromatisée à base de vin
Date de création : Mars 2011
Lieu d’élaboration : La Chapelle Heulin (44330) – Loire Atlantique
Mode d’élaboration : Recette élaborée à partir de vin rosé, d’eau, de sucre, de sirop de pamplemousse et d’arôme naturel de pamplemousse et autres arômes naturels.
Degré d’alcool : 10 %
Notes gustatives : VeRy Pamp’ est issu du mariage harmonieux entre le vin rosé et le pamplemousse. L’arôme du pamplemousse domine en finesse ; il est supporté et mis en valeur par l’équilibre subtil entre la présence aromatique qualitative du vin et la  sucrosité discrète du fruit.
Vision : D’un rose franc aux reflets foncés, la robe évoque clairement la chair du pamplemousse rose.
Nez : Le nez est vif avec des arômes francs d’agrumes où le pamplemousse frais domine largement.
Goût : Equilibre parfait et harmonieux entre le vin rosé et le pamplemousse. La bouche est fraîche, tendue par la vivacité de l’agrume, son amplitude lui confère une belle longueur.
En Synthèse : VeRy Pamp’ est issu du mariage du vin et des fruits pour une dégustation tout en fraîcheur à l’apéritif. L’apéritif convivial, fruité, frais et pratique qui se déguste entre amis toute l’année.

 

VeRy Pep's Pamp'

Recette élaborée à partir de vin rosé, d’eau, de sucre, de sirop de pamplemousse et d’arôme naturel de pamplemousse et autres arômes naturels, sublimée par de fines bulles obtenues via la technique de gazéification

VeRy est né du parfait équilibre entre le vin et les fruits. Dans sa version Pep’s, VeRy vous propose de découvrir une autre bulle, fine et « perlante », pour faire pétiller autrement vos apéritifs.

D’un rose franc aux reflets foncés, la robe évoque clairement la chair du pamplemousse rose. Le nez est vif avec des arômes francs d’agrumes où le pamplemousse frais domine largement.