L’apéritif, un phénomène sociétal ?
L’apéritif est un rendez-vous privilégié en France : c’est un moment de partage, synonyme de convivialité où la notion de plaisir est prépondérante.
Si l’apéritif sous sa forme traditionnelle reste prédominant, il évolue et devient plus élaboré grâce au développement de la consommation de cocktails ou à l’association de ce moment au repas, sous forme d’apéritif déjeûnatoire, dinatoire ou de mise en scène festive d’accords subtils avec des bouchées apéritives. Ces nouvelles tendances sont porteuses d’un potentiel de croissance pour le marché, les filières et les métiers associés.
L’apéritif a une place à part entière dans le repas français classé au patrimoine immatériel de l’Unesco : il inaugure un moment gastronomique qui respecte une séquence bien précise.
Le repas gastronomique commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats.
Depuis 2012, la Fédération Française des Vins d’Apéritif est membre du Comité de Pilotage de la fête de la Gastronomie, renommée en 2018 « Goût de France » et de la Commission Vins et Spiritueux auprès du Commissariat Général. Elle participe à ces événements en région en s’appuyant sur les richesses du terroir français.