Les programmes de l’association se développent principalement dans trois directions :
Prévention des comportements à risque
Outre les situations à risque que sont l’alcool au volant et la consommation par les femmes enceintes, l’association cible le public sensible des jeunes consommateurs pour prévenir les comportements de binge drinking et tendre par ailleurs à l’application effective de l’interdiction de toute vente d’alcool à des mineurs.
Promotion des comportements responsables
L’association s’attache à favoriser la responsabilité dans la consommation en valorisant le bon usage des boissons alcoolisées, directement auprès des consommateurs ou par l’intermédiaire des professionnels de la distribution.
Engagement des professionnels
L’association coordonne enfin les actions d’autorégulation de la filière en matière de communication et de commercialisation, et favorise la généralisation à tous les opérateurs des meilleures pratiques des entreprises.
Par ailleurs, la FFVA est membre observateur de l’association internationale Wine in Moderation qui a pour mission de rappeler que le vin s’apprécie avec modération en s’appuyant sur trois piliers : CHOISIR, PARTAGER, RESPECTER.
Sachez déguster et apprécier les vins d’apéritif :
Choisir
- d’être un consommateur averti et responsable
- de boire ou de ne pas boire
- de respecter le vin que vous buvez ainsi que votre entourage
Partager
- des moments de plaisir et de modération avec vos amis et votre famille
- l’harmonie des accords mets et vins, dégustez en prenant le temps d’apprécier
Respecter
- se respecter et respecter les autres
- dégustez avec modération ! Familiarisez-vous avec les repères de consommation à moindre risque. Évitez les excès, ne prenez pas le volant après avoir bu. Évitez de boire si vous êtes enceinte ou si vous avez moins de 18 ans